Chadia Chaïbi Loueslati

Invitée d'honneur cette année, Chadia nous a concocté une magnifique affiche et vous pourrez la rencontrer tout le week-end pendant le salon.

 

Passionnée depuis l'enfance par le dessin et la couture, Chadia a quitté le domaine de la publicité où elle travaillait pour se lancer dans la création de sa propre marque d'accessoires de déco pour enfants, dessinés et réalisés par ses soins : Manoulou Création.
Elle exerce également en tant que professeur de mosaïque et plasticienne dans les écoles et signes ses travaux sous la pseudo de Lou. Depuis, Chadia illustre des histoires pour enfants en mettant en pratique toutes les techniques acquises durant des années. En début d'année, elle a également vu sa truculente bande dessinée, «Famille nombreuse» éditée chez Marabout.


Antoine Guilloppé

En sortant d'Emile Cohl (école d'art réputée) à Lyon, son diplôme en poche, Antoine crée pour la publicité mais aussi, illustre de nombreuses couvertures de roman.
C'est en 1998 qu'il sort son premier livre «Je ne suis pas une fille à papa» avec Christophe Honoré aux éditions Thierry Magnier.
Depuis, sa façon de s'exprimer s'est un peu modifiée et son graphisme est reconnaissable entre tous. Il se distingue par un travail avec des contrastes forts, de nombreuses découpes et une prédilection pour les animaux. Ses livres, très peu colorés, pourraient s'apparenter à de la dentelle.
Antoine nous fera le plaisir d'être parmi nous tout le week-end.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h

Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Benoît Dahan

Comme beaucoup, Benoît à toujour voulu faire de la bande dessinée. Lui, y est arrivé !
Après des études d'Arts appliqués à Penninghen, il illustre pour de nombreux magazines et parallèlement multiplie les projets BD avec Erwan Courbier, un ami. Tous refusés, jusqu'à ce qu'ils soient enfin édités chez Emmanuel Proust et que sorte «Simon Radius, psycho-investigateur». Quelques déboires plus tard et deux changements d'éditeur, revoici notre Simon en grand forme aux éditions Petit à petit pour une suite très attendue.
Benoît n'ayant pas qu'une corde à son arc, se fera également une joie de dédicacer son «Georges et les bonbons roses» tout au long du week-end.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h

Dimanche 1er octobre 10h - 18h

www.benoitdahan.com


Christine Davenier

Pour la quatrième année, Christine nous fait le plaisir d'être parmi nous. Cette auteure et illustratrice, reconnue aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis où elle a reçu de nombreux prix, nous revient avec des nouveautés (dont une avec Maureen Dor au scénario – aussi présente sur le salon – aux Editions Clochette) et une actualité locale. En effet, elle a accompagné plusieurs classes durant cette année 2017 et présentera leur travail commun dans une exposition. Des livrets seront également présentés et remis aux différents intervenants.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Christophe Cazenove

Comme à peu près tous les enfants, Christophe a toujours aimé la bande dessinée. Seulement lui, à l'heure où internet n'existait pas encore, a eu la bonne idée d'écrire à son auteur préféré : Greg. Et celui-là de lui répondre et de lui envoyer un petit dessin ! Ça a été l'élément déclencheur.
Après avoir tenté sa chance en tant que dessinateur, c'est entant que scénariste qu'il commence à collaborer avec les éditions Bamboo. C'est ainsi que sont nées les séries des «Gendarmes» et autres «Pompiers». C'est également le papa des «Sisters» et d'autres scénarii moins thématisés.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Crip

Comme beaucoup de ses coreligionnaires, Crip est passé par la case Arts appliqués. Il débute en illustrant des publications parascolaires et est édité sous divers pseudonymes par des maisons d'éditions régionales. Il participe également à la série des « Tous sur…» d'abord édité par La Sirène puis par Soleil.
En 2008 débute l'aventure de «Studio dance» avec Béka au scénario. Série qu'il se fera une joie de dédicacer tout au long du week-end.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Gilles Bachelet

Même si Gilles a quitté les Arts déco sans diplôme en poche, ça ne l'empêche pas depuis 1977 d'illustrer pour de nombreux magazines d'horizons totalement différents. Ainsi, on peut retrouver ses dessins dans L'expansion, L'express mais aussi dans Lire ou Marie-Claire,…
Mais que serait la vocation si on ne pouvait communiquer le feu-sacré ? Pour y remédier, Gilles enseigne depuis 2001 l'illustration et les techniques d'édition.
Assurément, c'est un très bon candidat pour échanger sur son métier lors des séances de dédicaces !

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Jas

Ce natif de Blois se voyait bien travailler dans le milieu du paysage et de l'horticulture. Mais c'était sans compter sa rencontre avec la bande dessinée dans le journal du lycée. Dès lors, ce démon ne le quitte plus. Pour pouvoir en vivre, il monte à Paris où il crée ses propres séries dont «Néris le hérisson», réalise des travaux de commandes ou publicitaires.
Depuis de nombreuses années, Jas est un personnage incontournable du salon où il distille sans compter sa bonne humeur. Vous pourrez le retrouver, cette année encore, pour d'épiques joutes graphiques en compagnie de Guillaume Delacour.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Maureen Dor

Après la carrière télévisuelle qu'on lui connaît, Maureen tente sa chance en 2011 dans la littérature jeunesse avec son premier album «Voyage en autopuce» illustré par Pascal Lemaître et fonde sa propre maison d'éditions : Les éditions Clochette. De nombreux autres auteurs viendront prêter leurs crayons à ses histoires dont Christine Davenier, présente sur le salon.
La plupart des livres qu'elle édite sont atypiques puisqu'ils contiennent, en plus de l'histoire dessinée, un cd avec l'histoire racontée, chantée sur une bande son originale, la bande son seule pour que l'enfant puisse aussi la chanter et un jeu interactif ayant pour base l'histoire.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h

www.editions-clochette.fr


Muzocorpo

Dans un pays de tous les temps vit un jeune homme aux milles talents. Né en l'an de grâce 1982 il a su se démarquer pas ses talents artistiques, et un jour, c'est certain, il sera aussi connu que la baguette ou le pain au chocolat. Après avoir suivi avec assiduité les cours en dessinant sur ses cahiers, il se dirige vers les bancs d'une école de graphisme publicitaire. Les études, il y a que ça de vrai, mais pas seulement ! Ce jeune homme, plein d'entrain, crée de ses mains, malaxe la pâte Fimo et trace des traits. Ces petits personnages mignons ou torturés, à la grosse tête et à l'expression si intense, créés en bleu, puis colorisés ou bien créés en 3D, voilà tout l'univers de ce jeune homme aux milles talents. Retenez bien son nom car un jour vous en entendrez parler à la télé ou bien à la radio, son nom à lui, c'est Muzo.


Pierre-Emmanuel Dequest

Titulaire d'un diplôme des Arts-Déco, Pierre-Emmanuel devient illustrateur jeunesse. Il entre en bande dessinée par la porte coloriste, mais c'est sa rencontre avec Jean-François Vivier (qui nous a fait l'honneur de sa présence l'an dernier) qui va être déterminante. Ensemble, ils vont sortir quelques albums dit historiques dont une adaptation de «Premier de cordée» de Roger Frison-Roche.
Depuis 2016, Pierre-Emmanuel s'est lancé dans une nouvelle aventure, seul, pour une série jeunesse qu'il se fera un bonheur de dédicacer, Akki, aux éditions Sarbacane.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Raphaël Beuchot

Ce nantais aime la bande dessinée.
A tel point qu'il délaisse sa carrière d'ingénieur pour devenir dessinateur. Autodidacte, l puise dans le fond de ses aînés pour se forger un style et commence par signer chez Ankama.
Couronné du prix Raymond Leblanc, les éditions du Lombard lui propose un scénario de Zidrou «Le montreur d'histoires», puis la «Trilogie africaine» dont le dernier tome est paru en 2016. Parallèlement à son style semi-réaliste, Raphaël développe un dessin plus humoristique qui lui ouvre des portes de journaux tels que Libération.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Serge Diantantu

Né au Congo, il y fait toutes ses études et fort d'un bac Arts plastiques obtenu aux Beaux-Arts de Kinshasa, Serge arrive en France en 1981. Décorateur à la S.F.P., il est boulversé par l'épidémie de sida qui s'abat sur le monde. Il met donc son talent au service la prévention en créant son premier album de bande dessinée «Attention sida». Encouragé par le succès, Serge, dont le style – le mindélô – est reconnaissable, se décide à parler de la nation africaine au travers de nombreux albums.
Serge nous accompagnera tout le week-end de sa bonhomie et de sa bonne humeur communicative !

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Thibault Colon de Franciosi

Passionné de dessin, ce natif du Sud-Ouest se dirigea vers des études aux Beaux-arts. Passé par Paris, il revient chez lui et entame un cycle de formation numérique ; ce qui fait de lui, maintenant, un artiste complet. Il peut tout aussi bien illustrer un album pour enfant, peindre des personnages fantasmagoriques, travailler pour des studios de jeux vidéos ou réaliser une fresque murale… Et tout ça avec le même bonheur, la même envie de faire — et se faire — plaisir !

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Ingrid Chabbert

Ingrid est passionnée par les mots. Et ce, depuis toujours. Quoi de plus naturel que d'écrire des scénarii de livres jeunesse et de bande dessinée ? Ça ne fait pourtant que sept ans qu'elle est publiée et elle a déjà à son actif plus de cinquante albums !
Que de chemin parcouru depuis «La fête des deux mamans», son tout premier livre jeunesse. Elle est également éditrice puisqu'elle est co-fondatrice avec sa compagne de Les petits pas de Ioannis, une maison d'édition jeunesse.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Yann Perez

Comme beaucoup d'auteurs, la vocation de Yann est née dans l'enfance. La sienne a été bercée par les histoires de son grand-père breton et les livres empruntés à la bibliothèque. Très vite Yann se destine à la littérature et après deux ans d'un labeur acharné, sort son premier roman, un polar fantastique : «Réminiscences» qu'il auto-édite. Dans la foulée, il rencontre l'association 92 Bulles et écrit pour eux de nombreuses histoires mais c'est avec un ami illustrateur qu'il va éditer sa première bande dessinée, «Or rouge».
Depuis, en auteur prolixe, il commet régulièrement des romans dont les registres peuvent être totalement différents.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Guillaume Delacour

C'est avec délices que nous retrouveront une nouvelle fois Guillaume se «frottant» à Jas dans des joutes graphiques endiablées ! Mais pas seulement, puisque Guillaume est un auteur passionné qui à toujours dessiné. Dans des fanzines, tout d'abord puis enfin en professionnel aux Editions Yil depuis 2013. Ce sera donc le moment pour le rencontrer et échanger avec lui.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h

 

http://delacourbd.blogspot.fr
http://yil-edition.com


Erroc

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, Erroc est surtout connu pour avoir écrit depuis 2000 les tribulations humoristiques des «Profs». Mais se cantonner à cette série serait réducteur car Erroc est un auteur prolixe qui compte bon nombre de séries à son actif qu'il ne soit qu'à l'écriture mais aussi au dessin.
Malheureusement pour nous, Erroc ne nous régalera de sa bonne humeur que le dimanche ; mais pour toute la journée !

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Pascal Pelletier

Militaire dans l'âme, Pascal s'engage en 1999 dans le Régiment de Marche du Tchad. En 2007, il est affecté à la cellule communication de son régiment. Il crée, entre autre, des illustrations trouvant leur place dans le journal du R.M.T. En 2009, il va mettre en images l'histoire de son régiment.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Christophe Dépinay

A la fois fou de courses automobile et passionné de dessin, il n'en fallait pas plus à Christophe, prof aux Arts appliqués et graphiste pour allier ses deux passions !
Sa première bédé sort en 2006 et c'est ?... une histoire de bolides ! Parallèlement, il réalise de magnifiques illustrations de voitures (qu'elles soient de course ou non) pour amateurs éclairés ou simplement de jolies mécaniques.
Vous pourrez, de toutes façons, vous en rendre compte par vous-même, Christophe étant parmi nous tout le week-end.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Sylvain Guinebaud

Pas trop assidu dans ses études, Sylvain entre tout de même en fac d'arts plastiques son bac durement obtenu en poche. Et là, c'est tout autre chose ! Pendant ces trois années, il met en pratique sa boulimie de dessin et termine ses études avec une licence. Dès lors, Sylvain ne cessera de travailler avec en premier lieu un album collectif qu'il co-signe avec des amis de la fac. Viendront ensuite plusieurs autres albums chez différents éditeurs jusqu'à cette magnifique participation à la série Sept détectives dont il signe le premier et le dernier album sorti fin mai.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Véronique Grisseaux

C'est en Bretagne que Véronique voit le jour et c'est aussi en Bretagne qu'elle fait ses études aux Beaux arts de Rennes ; mais c'est également en Bretagne qu'elle entre en bande dessinée par la case coloriste. Avec Jean-Louis Fournier elle apprend son métier. Tentant sa chance à Paris, elle va travailler pour Pif et de nombreux auteurs. sa rencontre avec Catel — dessinatrice jeunesse — va marquer un tournant dans sa carrière. Elles vont écrire à quatre mains «Lucie s'en soucie» qui sortira pour Angoulème 2000.
Depuis, Véronique a adapté quelques dessin animés en bédé dont les fameux «Totaly spies» ou «Danse !». Elle a aussi travaillé à la télévision en participant à l'écriture de nombreux programmes courts.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Mathieu Thonon

Après un bac Arts appliqués, Mathieu entre aux Beaux arts d'Orléans pour se perfectionner en dessin. Malheureusement pour lui, durant ses études rue Dupanloup, il n'y a que deux petites heures de dessin…
A la fin de son cursus, il sort avec une formation de graphiste. Mathieu n'a pas que la bande dessinée à son actif, il réalise également des clips et des courts-métrages.

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Anne-Isabelle Le Touzé

Anne-Isabelle a la bougeotte. Ça pourrait être le titre d'un livre…
Depuis toute petite, elle ne fait que déménager. Ça a sûrement aiguisé sa curiosité. Bien évidemment, elle s'est de temps à autre posée. Pour faire les Beaux-arts à Rennes, par exemple. Mais cette infatigable voyageuse, en plus d'avoir promené ses valises un peu partout, a aussi été éditée dans de nombreux pays ; gage que son travail, en plus d'être intéressant est multiculturel !
Profitez-en, Anne-Isabelle, se posera le temps du week-end pour notre plus grand plaisir !

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h


Sophie Rohrbach

Après Emile Cohl où elle s'est spécialisée dans l'illustration jeunesse, Sophie a rapidement été éditée chez Fleurus pour toute une collection : «Je peins comme un grand…».
«J'apprends l'heure» est son premier livre chez La Martinière Jeunesse et elle se fera une joie de vous le dédicacer !

Les bulles en balade
Samedi 30 septembre 14h - 19h
Dimanche 1er octobre 10h - 18h